
-
218h de formation
-
360h de stage en club
-
Tarif : 3054 €
BREVET ENTRAINEUR DE FOOTBALL
PRÉ REQUIS
Le candidat doit au moment de son entrée en formation :
-
être âgé de 18 ans révolus
-
être licencié à la FFF pour la saison en cours
-
être titulaire de l’attestation de niveau de jeu régional délivrée par la FFF (DTR de la Ligue)
-
être titulaire du diplôme de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1) ou équivalent
et
-
être titulaire du brevet de moniteur de football obtenu après le 2 avril 2008,
ou
-
être enseignant à l’Éducation Nationale (titulaire du CAPES ou du CAPEPS) et justifier de 5 années d’enseignement dans un établissement de l’EN (ou conventionné avec l’EN)
ou
-
être ou avoir été sportif de haut niveau de football inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport,
ou
-
être ou avoir été joueur au niveau national en ligue 1 ou ligue 2 ou National ou CFA ou CFA2 ou D1 Futsal pendant 100 matches en seniors,
ou
-
être ou avoir été joueuse au niveau national en D1 ou D2 féminine pendant 100 matches en seniors,
ou
-
être titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif du premier degré option football,
ou
-
être titulaire du BPJEPS, mention « football »
ou
-
être titulaire d’au moins une U.C. du Brevet d’Entraîneur de Football obtenue dans le cadre d’une demande de Validation des acquis de l’expérience
DÉROULÉ DU TEST DE SÉLECTION
-
UN ÉCRIT (45 minutes maximum) portant sur son expérience personnelle d’animation et de pratique, permettant d’apprécier ses capacités d’expression écrite ainsi que sa capacité à organiser ses idées.
-
UN ENTRETIEN (20 minutes maximum) avec le jury, portant sur son expérience personnelle d'animation et de pratique, permettant d'apprécier ses motivations, ses aptitudes à suivre l'ensemble de la formation, ainsi que ses capacités d'expression. Le candidat présentera également son projet professionnel et ses connaissances pédagogiques.
PROGRAMME
La formation au Brevet d’Entraîneur de Football se compose de 3 Unités Capitalisables (UC) :
-
UC 1 : être capable de mettre en œuvre le projet sportif dans un club ou une structure de football au minimum de niveau régional (U15 à Seniors) (44,5h)
Le stagiaire présente oralement son projet sportif pendant trente minutes suivie d’un entretien de quinze minutes maximum avec le jury.
-
UC 2 : être capable d’entraîner, en sécurité, une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Seniors) (144,5h)
-
UC2-1 : le stagiaire présente, oralement, pendant trente minutes, son cahier d’entraînement, et propose une analyse des problématiques rencontrées lors du stage pratique de mise en situation professionnelle suivi d’un entretien de quinze minutes maximum avec le jury.
-
UC2-2 : le stagiaire conduit une séance d’entraînement d’une durée maximale d’une heure et trente minutes, en sécurité, suivie d’un entretien de vingt minutes maximum avec le jury.
-
-
UC 3 : être capable de diriger une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Seniors) (29h)
-
UC3-1 : le stagiaire présente, oralement, pendant vingt minutes, l’analyse d’un projet de jeu suivi d’un entretien de quinze minutes maximum avec le jury.
-
UC3-2 : le candidat présente, oralement, pendant trente minutes, l’analyse critique et comparative de son coaching d’au moins 3 matchs durant une compétition au minimum de niveau régional (U15 à Seniors) suivi d’un entretien de quinze minutes maximum avec le jury.
-
LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (MSP)
La formation se déroule en alternance entre un stage de mise en situation professionnelle dans un club et les semaines de formations.
Durant son stage de MSP, l’éducateur stagiaire doit respecter les principes suivants :
-
Entrainer (programmer, concevoir, animer, évaluer des séances entrainement) tout au long de la saison une équipe durant toute la saison à raison de 2 à 3 entrainements par semaine et de suivre cette équipe en compétition.
-
Équipe de football à 11, au minimum de niveau régional (U14 à Seniors)*
-
Durée du stage : 360 heures minimum à 300h en club (entrainements et projet) + 60h en compétitions
* : Pour des éducateurs entraînant une équipe au plus haut niveau de District, dans le cas où aucune équipe du club n’est engagée dans un championnat Régional, une mesure dérogatoire peut exceptionnellement être appliquée, après étude par le responsable pédagogique de la formation de la situation de l’éducateur et de l’équipe concerné.
DATES ET LIEU
STATISTIQUES
Saison 2018/2019
-
51 postulants à l’entrée en formation, 60,78 % de taux d’admission suite aux tests de sélection
-
27 stagiaires en formation, 96,30% de taux de réussite à la certification finale.
INFOS UTILES
Documents
Financement
Et aussi...
Contact
Mary GUILLEMJOUAN
05 61 37 67 99
mguillemjouan@occitanie.ffff.fr