top of page

​CHAMPIONNATS RÉGIONAUX

 

TITRE VI - LE CHAMPIONNAT FOOTBALL-ENTREPRISE

Les dispositions du présent titre ont pour objet de compléter les règlements de la L.F.O. pour ce qui concerne l’organisation du Football-Entreprise au sein de la Ligue de Football d’Occitanie. Pour le compte de la saison 2023 / 2024, l’Assemblée Générale de la Ligue (24.06.2023) décide, sur proposition du Comité de Direction, après avis de la section Football Diversifié, de la Commission Régionale de Gestion des Compétitions, de modifier, dans l’intérêt supérieur de la pratique, avec effet immédiat la structuration du football entreprise au niveau régional, en fusionnant les niveaux Régional 1 et Régional 2, afin de préserver une attractivité de la compétition et de répondre aux attentes des clubs évoluant dans cette pratique.

Chapitre 1 - Championnat Régional 1 Football-Entreprise

Article 53 - Engagements et organisation

Article 53.1 - Engagements

Le championnat Régional 1 Football-Entreprise est une compétition sur engagement libre. Par exception, un club sera autorisé à engager deux équipes au sein dudit championnat.

Article 53.2 - Organisation

La composition du championnat et les modalités d’organisation seront déterminées, par le Comité de Direction, après avis de la section Football Diversifié de la Commission Régionale de Gestion des Compétitions, à l’issue des engagements, dans les conditions prévues ci-après. Le championnat Régional 1 Football-Entreprise se déroule en deux phases : une première phase de septembre à février et une seconde phase de mars à juin. La première phase se déroulera sous la forme d'un championnat à rencontre unique. A l'inverse, les équipes seront opposées, dans le cadre d'un championnat en rencontre Aller / Retour pour la seconde phase. A l’issue de la première phase, les équipes sont réparties en fonction de leur classement respectif en deux poules dites de niveaux, à savoir une poule Elite et une poule Espoir.

Article 54Spécificités pour les clubs disposant de deux équipes engagées Lors de l’engagement de ses équipes, le club devra officiellement déterminer une équipe première (E1) et une équipe réserve (E2). A l’exception de la situation où les équipes seraient engagées dans des poules différentes, les résultats d’une équipe réserve ne seront pas pris en considération dans le calcul des classements des différentes poules. Dans ces conditions, en complément des dispositions de l’article 84 du règlement administratif de la Ligue, il est précisé que ledit championnat que, - un joueur ayant participé à une rencontre d’une équipe ne peut pas participer à une rencontre de la seconde comptant pour la même journée de championnat, y compris si ces rencontres ont lieu à des dates différentes ; - lors des quatre dernières journées de chaque phase, ne peuvent participer avec l’équipe réserve plus de trois (3) joueurs ayant pris part effectivement depuis le début de la saison à plus de cinq (5) rencontre avec l’équipe supérieure du club disputant une compétition nationale, régionale ou départementale.

Article 55 - Accessions / Rétrogradations

Par exception aux règlements de la Ligue, ce championnat ne donne lieu à aucune accession, ni à aucune relégation, à l’issue de la deuxième phase.

bottom of page