top of page

​QUALIFICATION / PARTICIPATION

Les informations contenues dans les différentes fiches n’ont qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas faire échec l’application d’un règlement contradictoire.

DÉLAI DE QUALIFICATION

Référence : Article 89 des règlements généraux

La qualification d'un joueur résulte du respect de l'ensemble des règles l'autorisant à prendre part aux compétitions officielles.

Tout joueur, quel que soit son statut (Amateur ou Sous contrat), est qualifié dans un délai de 4 jours francs qui court à compter de la date d’enregistrement de sa licence.

 

MATCH REMIS / MATCH A REJOUER

Référence : Article 120 des règlements généraux

  • Définition

Un match remis est une rencontre qui, pour une cause quelconque, n’a pas eu de commencement d’exécution à la date à laquelle il était prévu qu’elle se déroule.

Un match à rejouer est une rencontre qui a reçu exécution partielle ou totale ou qui a eu son résultat ultérieurement annulé par décision d’un organisme officiel ordonnant qu’elle soit jouée à nouveau dans son intégralité.

  • Conséquences

Il y a lieu de se référer, pour ce qui concerne la qualification des joueurs :

  • à la date de la première rencontre, en cas de match à rejouer ;

  • à la date réelle du match, en cas de match remis.

Lorsque l'application des règlements généraux implique la date d'une rencontre, celle-ci est la date réelle du match et non celle figurant au calendrier de l'épreuve, si ces dates sont différentes.

  • Calcul de la suspension d’un joueur

Référence : Articles 120 et 226 des règlements généraux

Le calcul de la suspension d’un joueur se fait en fonction des rencontres ayant réellement eu lieu.

En cas de match non-joué, la rencontre n’est pas prise en compte dans le calcul.

En cas de match arrêté avant son terme et à rejouer, le joueur prend en compte cette rencontre dans le calcul de sa sanction. Il ne pourra cependant y prendre part si elle devait être donnée à rejouer.

PARTICIPATION A PLUS D'UNE RENCONTRE

 

Référence : Article 151 des règlements généraux

 

Pour les compétitions de la L.F.O., la participation en tant que joueur à plus d'une rencontre officielle est interdite:

  • le même jour ;

  • au cours de deux jours consécutifs.

EXCEPTION : Ne sont pas soumis à l’interdiction de jouer au cours de deux jours consécutifs :

  • Les joueurs évoluant dans deux pratiques distinctes (Libre, Football d’Entreprise, Loisir, Futsal, Beach-Soccer), qui peuvent participer à un match dans l’une des pratiques après avoir participé la veille à une rencontre dans l’autre pratique.

  • Les joueurs amateurs ou sous contrat, âgés de moins de 23 ans au 1er juillet de la saison en cours, entrés en jeu en seconde période d'une rencontre de Championnat National 1, de Championnat National 2, de Championnat National 3, ainsi qu’avec une équipe participant à ces championnats à une rencontre de Coupe de France ou de Coupe de la Ligue, qui peuvent participer le lendemain à une rencontre de championnat national, de Ligue ou de District, avec la première équipe réserve de leur club. Cette possibilité cesse lors des cinq dernières rencontres de championnat disputées par ces équipes réserves.

PARTICIPATION AVEC UNE ÉQUIPE D'UN NIVEAU HIÉRARCHIQUE SUPÉRIEURE OU INFÉRIEURE

 

Référence : Article 167 des règlements généraux

 

Pour aller plus loin : Pour visualiser la circulaire FFF, cliquez ICI

bottom of page